Le 15 Avril

La parole de Dieu aujourd’hui : 2 Samuel 18-20

En bref
La rébellion continue de faire rage en Israël. Schéba, le benjamite est au devant pendant l’insurrection menée contre David. La tribu de Benjamites, la base du roi Saül avait une inimitié de longue date avec David. Maintenant rempli d’animosité à l’égard de Juda, Schéba saisit l’opportunité pour rallier les hommes d’Israël derrière sa révolte. Schéba se refugiera dans Abel-Beth-Maaca qui sera assiégé par Juda. Une femme de la ville convint ses concitoyens d’offrir la tête de schéba à Joab pour prévenir le massacre.

Points à retenir
1. C’est l’objet de l’orgueil et de la gloire personnelle qui cause la perte certaine d’une personne. La belle chevelure de la tête qui faisait la fierté et sa gloire qui devient le moyen de sa perte. Sa tête fut prise au térébinthe. 2 Samuel 18:1-18

2. La grandeur d’une personne se voit lorsqu’elle s’abstient de se venger quand l’opportunité se présente. Schimeï avait maudit le roi et maintenant il est en mauvaise posture et David quant à lui n’en prend pas avantage.
2 Samuel 19 :15-23

3. La communication et la négociation sont les 2 outils dans la bouche du croyant pour prévenir la douleur. Abel-Beth-Maaca est sauvé parce qu’une femme sage est intervenue pour parler à Joab et négocier une voie de sortie de la crise pour la ville. 2 Samuel 20 :15-22

Point à appliquer
Le péché de David a mis en place une tempête de feu. Et ça prendra des mois pour que les choses s’arrangent. Apprenons cette leçon pour que nous ne soyons pas tentés de pécher contre Dieu car les conséquences pourront être graves.